Après avoir navigué toutes ces années du Venezuela au Belize en passant par le Guatemala; des nombreuses réparations ont été entreprises sur place, mais, vu son âge avancé, «Helena» avait besoin d’une véritable restauration.
Il est décidé de ramener le bateau en Europe (1994), mais ce n'est pas si simple! Helena a maintenant 2 propriétaires Pierre-Alain ayant pris un associé Stephane Harder et vu l'état du bateau malgré les travaux fait sur place et un convoyage "vacances" avec un équipage jusqu'en Floride on hésite a traverser. Finalement Stephane H. (propr. skipper) et Alain L. après deux semaines de préparation supplémentaires à Key-West, suite à la traversée du golfe du Mexique, prennent la décision de traverser. Trente jours d'aventures pour les deux jusqu'aux Açores avec une escale forcée à Miami. Arrivés aux Açores, le travail les attend en Suisse... terminus pour l'instant, on saute dans l'avion. Plus tard Pierre-Alain repart avec un équipier mais une avarie les arrêtent et le bateau reste 130 milles plus loin sur l'île de Fayal au port de Punta Gorda.
En 1994 l’association fut créée à Genève à l’initiative de Pierre Alain Bourqui, skipper d’«Helena». Ce qui a permis de réunir les fonds nécéssaires a financer le retour depuis les Açores jusqu'à Versoix.
A bord, les premiers membres de l’association ont traversé l’Atlantique, une partie de la Méditerranée, ont accosté à Port-Camargue, puis ont remonté le Rhône, à la barre: le président de l’association Alain Linder.
La ville de Genève a mis gracieusement un lieu de travail à disposition et plusieurs communes de la région ont soutenu l’association.
En 1995 le chantier «Helena 1913» s’installe à Richelien (Versoix).
Par son engagement et ses compétences Philippe Durr, constructeur naval à Versoix, est devenu le responsable technique du projet.