De Sardaigne en Sicile 2011

du 22 mai au 16 juin 2011
écrit par: 
Alain Linder

22 mai

Un coup d’aile jusqu'à Olbia avec 2 citadins et 4 bernésiens et on retrouve Helena. Comme d’hab. On remplit les cales. Le temps est au beau fixe mais peu de vent, extra pour s’amariner!
Cap sur les îles Lavezzi, enchanteuses après une nuit dans le golfe de Salina.
Mer belle, déjà des esquifs, mais on mouille encore a l’abri. Belle étape.

25 mai

Cap au Sud. L’équipage bien rodé apprécie le vent du Nord et l’allure favorite d’Helena qui traverse les vagues d’une mer scintillante en laissant un sillage ourlé d’écume.
Gonone Grotta del Bue Marina et nuit a Cala Luna. Lever de soleil qui teinte les falaises et les grottes de belles couleurs, eau limpide qui permet a nos techniciens de régler le sondeur au mm et on hisse les voiles pour profiter des risées du matin. L’après midi un hélico tourne au dessus de nos têtes. Pancarte... VHF 10 le polyglotte du bord prend le micro. Attenzione l’armada italienne va ouvrir le feu ! Cap a terre et stand by. 2 heures à patienter après une vaine tentative de fuite, on joue les prolongations…
17h30 l’armée nous libère. Grazia per la collaborazionne… ! On a profité pour se baigner et se tasser la cloche, mais il faudra naviguer la nuit.

27 mai

On glisse a travers les étoiles et au matin on mouille a Porto Giunco Villasimius. Couleur d’eau superbe comme au Caraïbes et on apprécie la cuisine du bord, affamés par les quarts de nuit. Repos et baignade, mais la destination finale est Cagliari, encore quelques beaux bords à tirer avant de finir la croisière par une soirée à la Trattoria Lillicut - cuisine typique assurée par une succession de plats abondants, ambiance assurée par Gian Paolo et sa guitare!

29 mai

Canton de Vaud si beau..ils sont a bord, dis donc. Capo di Pula beau mouillage avec belle plage et ruines phéniciennes et village romain.Visite en rentrant par la sortie, c’est gratuit, superbe, mais le gardien a l’entrée lève les bras au ciel.

31 mai

Un joli vent de SE nous pousse jusqu’à Carloforte ville sympa sur l’ile de San Pietro.

1 juin

NNW 4-5 mer agitée belle nav avec rafales a 30 nœuds au cap Teulada ou Helena échappe au barreur ! Vmax 11,8 nds la mer scintille et nous mets en joie. Mouillage a la tombée de la nuit a porto Malfatano. L’ancre croche bien, mais au matin toc-toc c’est le pêcheur qui vient récupérer son filet croché par la CQR ! Aïe, aïe ! On achète son poisson pour lui faire retrouver son sourire et on lui offre un café qu’il n’a pas l’air d’apprécier.

3 juin

Retour a Cagliari et a la Trattoria, équipage heureux après une semaine bien ventée.

5 juin

Equipage Thuner-see Genfer-see. 2 mouillages tranquilles, excepté la houle: seule Helena l’apprécie ! On s’ammarine avant de traverser sur la Sicile.
Vent d’W 4-6 Bf  l’ideal pour nous, en 24h nous atteignons Marrettimo la 1ère ile des Egades.
Escale bienvenue,belle et accueillante. Repas a la Scaletta offert par l’équipage du Thuner-See. On est comblés par tous ces délices.

9 juin

On continue en direction de l’île d’Ustica.Vents faibles. 21h30 on s’ammarre à quai a Porto S. Maria. Petit port de pêche et surtout embarquement pour les sites de plongée réputés de l’ile. Nuit tranquille et le matin va-et-vient des "Divers".
Village Sympa.

10 juin

Voile sur Palerme, belle journée mais peu de vent, arrivée de nuit au moteur. Une place accueillante au bout d’un ponton chez les Cannottieri di Palermo.
Equipage Tip-Top et enchanté de la croisière, le capitaine aussi.

13 juin

Après les visites touristiques, cap sur les îles Eoliennes. Allicudi et son village de pêcheurs, île presque sans voitures (200m de route) maisons accrochées sur les flancs du volcan. On mange en famille chez Silvio avec les Gecos qui gloussent, sympa! Fillicudi, La Canna rocher surgit de la mer. Grotte blue Marina et mouillage dans la baie du port de l’île a l’est après une jolie navigation ou les airs du soir nous enchantent. Le lendemain après une baignade en façe des carrières de craie de Lipari, nous mouillons a Vulcano après une rencontre avec le Royal Clipper cathedrale de voiles au coucher du soleil. Quel spectacle d’un autre âge. Ensuite Vulcano et l’ascension du volcan. Nouveau départ, nous levons l’ancre pour une navigation de nuit j’usqu’au volcan Stromboli qui nous  gratifiera de ses bombes lumineuses du plus bel effet. Portorosa nous accueille le lendemain18juin a 09h15 après une nav non stop. Les Eoliennes on tenus leurs promesses.

Galerie d’images - de Sardaigne en Sicile 2011