Comme 2020, 2021 a débuté dans une ambiance « covidesque » rendant les prévisions de déplacement à moyen terme difficiles … En dépit des circonstances le comité a décidé comme l’année précédente de maintenir le programme tel qu’il avait été présenté aux membres de l’Association.
A Palerme, après l’hivernage, février et mars ont été consacrés aux travaux de maintenance et de réparation afin de permettre au bateau de voguer vers de nouvelles aventures.
Le temps n’était pas toujours beau, la fermeture des restaurants et des cafés rendait la ville un peu triste, les contraintes du travail dans un grand chantier ont compliqué les activités, ce qui n’a pas découragé les membres qui ont oeuvré sur place.
Enfin tout est bien qui finit bien, le 26 mars Helena a quitté Palerme pour sa première croisière de 2021, mettant le cap sur la Sardaigne, Bonifacio et les îles Lavezzi avant de rejoindre Sète.
Puis en route pour Majorque, Minorque et Ibiza où le printemps fut un peu frais en 2021 !
De belles navigations par les Baléares et le long de la côte sud-est de l’Espagne ont amené notre ketch à Gibraltar et en Atlantique.
Après avoir longé l’Algarve, la navigation le long du Portugal fut belle et permit de découvrir ou de redécouvrir de charmants petits ports, de beaux estuaires et de vieilles cités maritimes. Les escales offrirent l’occasion de se régaler de succulents plats de poisson.
De La Corogne Helena rejoignit La Rochelle en traversant le golfe de Gascogne pour se balader le long des côtes de la Vendée. Ce fut la dernière croisière de notre ami Alex Fischer, Vice-Président de l’Association, qui devait décéder quelques jours plus tard. Nous en garderons un souvenir lumineux.
Poursuivant vers le nord Helena a abordé de nombreuses îles de la côte ouest comme Ré, Yeu, Noirmoutier, Belle-Ile, Hoedic et Houat, les Glénans, sans oublier le Raz de Sein et l’île de Sein, les avens bretons et le golfe du Morbihan … Tous ces noms sont porteurs de récits et d’aventures, Helena et ses équipiers les ont parcourus avec bonheur !
Après les Sables d’Olonne et La Rochelle un bon mois de navigation a amené Helena vers Sète et Port-Saint-Louis du Rhône en octobre et en novembre. C’est là qu’Helena passe l’hiver et se refait une beauté en attendant la saison 2022.
En suivant le lien qui suit vous découvrirez plus d’images des croisières 2021 provenant d’extraits des vidéos que de nombreux équipiers nous ont remis.
https://youtu.be/X6_Ng0BDQ4o