Retour Maroc 2013

mars - avril 2013
écrit par: 
Alain Linder

Après un hiver «dans nos montagnes» avec Helena 1913 en arrière-pensée pour laquelle nous avons œuvré pour préparer les fêtes du centenaire nous retrouvons notre belle!
Nous sommes ravis ce 11 mars 2013 de poser les pieds sur le pont!
3 habitués Dominique, Jean-Claude et Alain 3 nouveaux marins Denis, Dimitri et Nicolas Le bateau a été bien soigné, tout est OK, on avitaille et demain départ cap au N.

12 mars

La météo annonce un fort vent d’ouest au large, mais c’est du portant pour nous.
Après les formalités qui prennent du temps, la nuit tombe et les autorités vu la météo me demandent de signer une décharge sinon on ne part pas!
On appareille vers 20h, la mer est déjà formée. GV 1 ris ART 1ris Foc jusqu’à 22h ou le vent d’W monte à 7bf donc 2e ris et affaler l’artimon. L’équipage révise vite toutes les manœuvres et Denis est vraiment efficace, tous suivent bien. Et Helena au portant allonge la foulée! Mer forte.

13 mars

À 2h15 nous sommes à 40M de la côte espagnole environ 8nd de moyenne; bravo les barreurs, ils ont de l’estomac.
20h à la nuit tombante après les derniers milles en serrant le vent du NW escale bien méritée à Carthagène et à recommander!

14 mars

Visite de la ville. Dégustation de poisson, fondue à bord et départ demain!

16 mars

Traversée tranquille sur Ibiza et escale à 18h à La jolie Baie de Puerto San Miguel.

17 mars

On relève l’ancre au matin pour mettre le cap sur Port St-Louis du Rhône. La météo risque d’être difficile sur la fin c’est négociable un coup de mistral passe, mais on démarre au portant on garde toute la toile jusqu'à 20h ou un grain nous surprend alors que les plats chauds sont sur la table! Denis à la barre « GROUILLEZ VOUS !!!!! » c’est rock’n roll....
2 ris GV affalé artimon et génois on se remet à table........ Et on se régale!

18 mars

Le vent SE reste fort toute la nuit pour tomber au matin on renvoie le génois, il tourne au SW et se renforce, tant mieux on en profite !
18h... ouah le barreur perd le cap... distraction... non le vent a passé au N en quelques instants, il reste 80 milles a couvrir..
Décision. Moteur affalé génois 2 ris dans la Gd voile cap sur le port on rentre !

19 mars

16h Port-Napoléon fin d’un beau convoyage.
Merci l’équipage qui restera un jour de plus pour commencer les travaux, démontage du cockpit !
Voilà des marins exemplaires. Bravo et quel plaisir de naviguer.

26 avril

Après les travaux de réparations et les vernis effectués avec soins et par l’équipe de Rémy l’équipage de Palma Charles-Henry et Nathalie nous rejoignent Dominique et moi pour traverser sur Palma.

28 avril

Arrivée à Palma de Majorque après une navigation au portant à nouveau ventée sauf derrière l’ile appuyée au moteur pour éviter de tirer des bords.
Et que les croisières commencent......

Galerie d’images Retour Maroc 2013