Alcúdia – Palma de Majorque 2015

du 27 juin au 7 juillet 2015
écrit par: 
Alain Linder

Début avril 2015, les mâts d’Helena plus beaux que neufs grâce à Phil et ses artistes arrivent à Port-St-Louis-du-Rhône. Notre belle, bichonnée par Rémy et son équipe les attend avec impatience. Patrick a révisé toute l’électronique et installé une nouvelle batterie pour le propulseur et le guindeau.

Un problème de refroidissement moteur est résolu par Alex, mais le mistral retarde le mâtage. La première croisière aura donc lieu aux Baléares sur un bateau de location avec le skipper prévu.

Le 3 avril Helena 1913, Charles Henri et son équipage après 2 jours de préparation intense mettent enfin le cap sur Palma de Majorque. Le chantier Astilleros avec sa compétence et son amabilité nous accueille pour terminer l’entretien du moteur.

Le 4 mai Helena reprend ses croisières: Minorque, Majorque, Ibiza, Formentera, Alicante et retour sur les Baléares. Skippers et équipages se succèdent pour le plaisir de tous. 

Bravo aux travailleurs de l’hiver.

Al

27 juin

Je retrouve Helena 1913 à Alcúdia au N-E de Majorque. Rémy et son valeureux équipage de la Baie du Creux-de-Genthod se sont déjà envolés pour Genève. Le nouvel équipage embarque avec un matelot prestigieux, Jean-Pierre plus de 40 ans de navigation sur Helena! Plus une sirène et un alpiniste!

Mer belle et jolis airs jusqu’à Cala Es Calo sous les rochers du Cap Puig Tudosa (436m). Saisissants contrastes à la lumière du soleil couchant. Belles soirées, bonne cuisine, belles histoires à la lueur du falot tempête.

Le lendemain nous sommes attirés par la Cala del  Pinar ( !?!), mouillage de midi avant de doubler le cap au nord de l’île pour la côte continentale. Là, celle-ci devient sauvage et magnifique avec ses impressionnantes falaises et ses mouillages profonds. Le soir une cala enfoncée entre les berges rocheuses nous tend les bras. Rochers affleurants, formations spectaculaires et un air de campement sauvage mais engageant. On se faufile entre les rochers et un bateau moteur canadien jusqu’à un fond de sable blanc et eaux turquoises à côté d’un petit voilier.  Mouillage sur 2 ancres par 2m de fond. Combat de chèvres sur les pentes du canyon ! Repas au falot tempête dans le calme du soir. On refait le monde en attendant un romantique clair de lune…. nuit splendide nuit câline…

Vue et place imprenable.

Le lendemain vent ESE, on longe les belles falaises de la côte, relief accidenté, mouillage repas et le soir Cala Calobra : beau mouillage, plage pittoresque à l’entrée d’un canyon magnifique. Coucher de soleil coloré et pleine lune !  

Jeudi 2 juillet

Cala Tuent, puis Porto Soller et son tramway! Nous mouillons à l’arrière d’une goélette, vieux gréement de la taille d’Helena battant pavillon espagnol. Beaucoup de bateaux, peu d’espace. Soirée sympa à terre, mais le soir un vent thermique de 30 nd se lève et ça dérape dans le mouillage, 180 degrés et les ancres décrochent … On relève, aidés par Roberto le skipper du bateau espagnol (1912) qui s’occupe de notre annexe. Nous ne sommes pas les seuls à nous activer… On se met a l’abri des falaises avec plus de 60 m de chaîne. Le lendemain on devra mettre la chaîne autour de la bite pour sortir l’ancre. Et la 2e ancre laissée avec un orin pendant la nuit a dispar !? Et en plus notre sirène est tombée amoureuse de Roberto!

Santa Ponsa et Las Illetas seront deux mouillages tranquilles avant le retour sur Palma.

Souvenirs, émotions, images, rires, baignades, beaux moments véliques, partage…c’est  tout cela Helena 1913…

Images Alcúdia – Palma de Majorque