25. 10. 2015 Saïdia (Maroc)
Helena1913, pour faire plaisir à son Capitaine qui a son anniversaire, largue les amarres direction détroit de Gibraltar. Son équipage après 10 jours de travaux, vernis et entretien, est content du travail accompli, mais surtout heureux de prendre les écoutes en main pour aller en direction du soleil. La Marina de Saïda devient plus animée en raison de sa fréquentation accrue, ce qui permet de faire de nouvelles rencontres et de troquer des infos comme dit Pascal, explorateur navigateur sur catamaran. Il y a même un local pour les plaisanciers prêté par la Marina Escale à l’enclave espagnole de Mellila, agréable, et complément pour l'entreposage du ravitaillement pour la traversée sur les Canaries. Deux jours après, on tire des bords sur la côte marocaine et, en pleine nuit, un bâtiment de la douane marocaine intrigué par notre route nous tourne autour et nous donne l’ordre de stopper. On affale la voile d’artimon et on se met à la cape. Les douaniers sont très affables et surtout intéressés par la belle. Après un contrôle sérieux, ils nous souhaitent bon vent dans un français impeccable. Après une nuit animée, voiles et moteur, le lever du jour salue notre victoire sur les courants. Tanger, à bâbord, et le grand Océan nous gratifient d’un vent favorable pour 24 h et, même, nous donne en cadeau une belle dorade qui améliore grandement l’ordinaire!
Plus tard le vent nous laisse tomber, mais nous profitons du calme de la mer pour nous dérouter sur un objet orange, canot de survie ? qui s’avère être une barque, boat people ou? Non canot de pêcheur a 25 M des côtes! On s’approche, bon accueil et on troque quelques cigarettes et menue monnaie contre un congre, une dorade et un autre poisson. Dom nous apprend ensuite à en tirer les filets. Cette fois le congélateur est plein jusqu’aux Canaries et on peut ranger nos lignes! En plus le cook, Dom, est au top!
A 7 jours du départ nous posons l’ancre à La Gracieuse. La visite des îles commence! Belle traversée!
Mouillage solitaire à Alegrande, magnifique, et découverte d’un passage souterrain en annexe dans la lave volcanique, spectaculaire!
Départ le lendemain avec les goëlands en pêche. Escale de 2 jours à Lanzarote où l'on change les tuyaux de circulation de la pompe à eau de mer du moteur. Changement d’équipage à Las Palmas. On rencontre les bateaux de l’ARC, régate internationale, qui obstruent le port: 10 minutes le matin pour quitter l’accueil. Très économique!
Escale à Puerto Rico où l’on retrouve avec plaisir Gérald, notre cuisinier du Léman. Belle nav. Ensuite La Gomera et son Parc National qu’Isa nous fait découvrir après 1h de bus dans des lacets dignes des cols des Alpes!
Le matin, un skipper de Cata pressé nous demande le passage au fond du port, le Baranco fait que l’on se retrouve dehors avec Janos en petite tenue sur le ponton. Nous serons récupérés par le pontonnier qui nous ramène à bord.
Lutte contre le vent pour arriver à Garrincho, nouveau port qui ne figure pas sur les les cartes, et où il est préférable d’arriver le jour et par temps calme. Le village historique valorise cette escale. Bons restaurants et plein les yeux et l’estomac!
Nouveau départ de bonne heure le matin pour profiter des Barancos (thermiques du matin). Ce sera plutôt du vent dans le pif! Apprenez à considérer les zones d’accélération des Canaries!
Escale à Puerto Radazul pour réglage du gréement et quelques menues réparations.
Samedi 14 novembre
Départ à l’aube pour Las Palmas où un nouvel équipage nous attends. Navigation au près musclée jusqu’à 6 bf dans les rafales et on finit au moteur 2 ris GV pour contourner Las Illetas et retrouver Las Palmas.
Pour une fois les Suisses ne sont pas à l’heure!
Belles nav un peu bouffeuses de Milles, mais tourner autour du Teide, des reliefs et végétations différentes et des paysages volcaniques spectaculaires, on a aimé.
On reviendra! Merci l’équipage, reposez-vous bien.
Et CAP à L’OUEST