Dans les calmes de l’Atlantique Nord avec Helena 1913
Après un séjour mérité d’une semaine et demie dans le port accueillant de Horta (Ile de Faïal, Açores), il est temps de partir. La concentration de navigateurs passionnés et d’activités telle que le whale watching (observation des dauphins et cétacés) permet d’instructives et amicales rencontres y compris les fêtes locales. Mais nous reviendrons dans ces îles à la population chaleureuse.
La météo exécrable ces derniers jours est enfin clémente. L’équipage, après une dernière « chasse» à la baleine bleue avec notre ami (mon frère) Norberto, est impatient de prendre la mer et gardera de bons souvenirs, baleines bleues, rorquals communs… pleins les yeux. Je passe dire au revoir à Marc - un compatriote navigateur, ami des baleines et des dauphins dont il a des grandes connaissances qu’il m’a fait partager. Il m’a aussi emmené les voir et les admirer. Et bien entendu prendre congé de José Henrique du café Peter à qui nous avons remis le pavillon Suisse d’Helena 1913 dédicacé par l’équipage et décoré par Olivier.
13 juin
Alain, Alain, Antoine, Alex et l’unique Patrick s’affairent à larguer les amarres. Helena 1913, sur la décision du skipper, met le cap sur Sao Miguel. Ce sera un hommage rendu à Pierre-Alain où, en 1995, il prépara Helena pour son retour. Elle appartient alors à l’association créée en 1994 et appelée alors «Sauvons Helena». Courte escale en toute discrétion, mais pour moi pleine d’émotion.
15 juin
Cap sur la Rochelle.
19 juin
Après plusieurs jours de grisaille sans beaucoup de vent le ciel se dégage enfin et le vent SSW nous accompagne enfin. Beau, grand soleil, farniente... ouf ! Parfois la plaisance c’est le pied peut-on lire dans le livre de bord… Heureusement la bonne cuisine du bord a contribué grandement à notre plaisir… Lorsque le vent est faible, nous ajoutons de la brise diesel pour motiver Helena et l’équipage et adaptons la voilure.
Baleine à tribord… Dauphins !!!
21 juin
La brume nous entoure, veille AIS et radar et bon pied bon œil sur le pont! Beaucoup de trafic vers et depuis le Finistère.
Au matin, la brume nous enveloppe, mer d’huile sous la couverture coton. Irréel, le temps s’arrête, le silence s’installe, l’orientation disparaît. L’imagination travaille: le monde devient opaque, ne vit plus… sous la surface peut être? Chaleur sans soleil.
La nuit on retrouve le trafic.
22 juin
Le vent revient, on retrouve le soleil, nous l’avons bien mérité. Et la nuit Antoine à la barre file à 6,8 nœuds sous le regard de la lune.
24 juin
Soleil et jolie brise après un excellent couscous au repas de midi. Plus que 70 milles à couvrir.
Vitesse max 8,1 nds
25 juin
1h du matin, nous affalons les voiles et prenons l’alignement du chenal d’entrée de la Rochelle à marée basse. 2h amarrés au Port des Minimes. Que la fête commence!
La Transat 2015-2016 « Circum Caraïbes » se termine avec succès! GRAND MERCI ET BRAVO A TOUS LES EQUIPAGES QUI ONT PARTICIPE A CETTE AVENTURE COMMENCEE AU MOIS D’OCTOBRE 2015
Et n’oublions pas: GRAND MERCI A CEUX QUI ONT PREPARE ET ASSISTE HELENA 1913
Et à la prochaine !!!