IL Y A UN TEMPS POUR TOUT !
Eh oui HELENA 1913 qui nous a vaillamment fait traverser l’Atlantique d’Est en Ouest et d’Ouest en Est et ravis dans les Caraïbes a bien mérité de faire la fête… et nous avec!
Alors il est temps de festoyer.. tonnerre de Brest !
9 juillet 2016
Un équipage ad hoc franco – suisse passionnés d’Helena embarque à la Rochelle pour mettre le cap sur les fêtes maritimes de Brest. Escale à Port-Louis ou nous sommes bien accueillis et prenons des forces et un équipier avant d’affronter une nuit de vents contraires…
Stop à Audierne pour attendre l’instant favorable pour embouquer le Raz de Sein que nous passons de jour à raser la Platte spectacle assuré… ce n’est pas Daniel qui me contredira!?
Escale à Camaret sur le ponton extérieur ou sont déjà amarrés de nombreux voiliers, bisquine, thonniers, synago, … magnifiques.
11 juillet
Goulet de Brest et arrivée dans le Port. Une place nous est attribuée sur le quai du Commandant Malbert avec les bateaux de traditions , nous sommes ravis,le spectacle est et sera exceptionnel!
Nous serons parfois jusqu’à 14 bateaux à couple! Et lorsque le dernier n’est pas là au moment du départ…. Aïe.
Une semaine de fêtes, retrouver des amis, les embarquer pour de belles navigations, parades et tout cela avec une météo favorable et du soleil et un temps digne des Caraïbes, c’était du jamais vu à Brest! Et le spectacle sur l’eau et à terre était permanent des voiles et de belles coques pleins les yeux. Et notre ami Pascal répondant au son des guimbardes et pipeaux avec son cor des alpes a fait sensation et a même donné un concert au chantier du guip qui nous accueillait dans son enceinte avec une exposition remarquable. Et chaque matin Yann et Tegwen Mauffret nous offraient le café au lever de bannette. Merci à eux. Et merci à tous nos participants, l’APB en tête, l’APL et tous les membre de l’association et l’équipage d’Helena 1913 fortement sollicité.
Et les feux d’artifices du 14 juillet attirèrent une foule mémorable et fut éblouissante…..
La parade de nuit fut magique !
Et HELENA 1913 fit deux passages dans la Penfeld pour saluer les grands voiliers, l ’HERMIONE en tête mise a l’eau récemment et de retour de Québec…magique!
19 juillet - L’EVENEMENT
Départ en flottille de Brest ,avec à sa tête l’ABEILLE BOURBON ET L’HERMIONE. Le Goulet de Brest avec 1000 voiliers toutes voiles dehors, c’est quelque chose, même Napoleon n’a pas réussi ce tour de force!
Et tellement de bateaux spectateurs à la traversée des Tas de Pois que la Gendarmerie Maritime a dû nous ouvrir un passage en ce mettant devant nous en actionnant ses sirènes! On se retrouve de l’autre coté avec notre ami PHOEBUS naviguant entre l’ETOILE et LA BELLE POULE DE la Marine Nationale.
L’ancre tombe dans la Baie de Douarnenez. Et ce sera la fête des équipages.Une semaine d’animations populaires et sympathiques, concours, concerts. repas en commun et soirées animées dans les guinguettes et commerces du ports!
à suivre...