A tirer des bords entre les huitres, les crêpes et les crustacés au gré de la marée

août 2016
écrit par: 
Alain Linder

Merveilleuse Bretagne...

La mer rythme notre temps, nous accélère ou nous ralentit. Point n’est besoin de trop réfléchir, il suffit d’observer et de saisir. Et cet été les navigations furent paisibles et enrichissantes, une météo clémente un soleil généreux des températures avoisinant les 30 degrés. Le golfe du Morbihan, Vannes, les détours dans ses îles et la remontée de la rivière d’Auray jusqu’au Port de St Goustan où le garde-port se dévoua pour  nous amarrer en disant: on ne voit pas souvent des bateaux comme Helena ici.

Belle Ile en Mer ou nous béquillâmes 2 fois à Sauzon dans la rivière et fûmes invités à la Fête du port. Les îles de Houat avec ses belles plage et Hoedic petit paradis. Tout cela en dégustant huîtres, moules, poissons, assiettes de fruit de Mer ou crêpes. Délices de Bretagne…

Et en intermède  du 9 au 28 août

LE RALLYE DU YACHT CLUB CLASSIQUE DE LA ROCHELLE EN GALICE

Une quinzaine de classiques tous plus beaux les uns que les autres participent à ce Rallye. Nous sommes le plus ancien. Nous faisons connaissance avec le Yacht Club de la Baule au Pouliguen qui organise le départ. Ambiance accueillante entretenue par le président Dominique Molette, la prochaine fois on s’amarre au Pouliguen!

Départ en flottille qui ne tarde pas à se disperser. Il y a 2 bateaux espagnols dont un bateau de pêche.

Le bateau amiral est Cyrène de Claude Minor qui organise ce Rallye au nom du Yacht Club Classique de La Rochelle.

La traversée du Golfe de Gascogne se passe bien par des airs soutenus. Nous sommes un peu chahutés à l’arrivée à la côte par un coup de vent de 40 nœuds au portant toutes voiles dehors, mais Dominique à la barre maîtrise la situation et nous parvenons à nous éloigner pour réduire la toile.

Atterrissage à SADA à minuit après 2 jours 1/2 de navigation.

Réception sur le port: délices Galiciens, discours, visite de la Corogne, avec les grands voiliers à quai et nous pouvons monter  à bord. Torre de Hercules, le plus vieux phare d’Europe, classé au patrimoine de l’Unesco.

Après 2 jours passés à Sada la flottille repart au large pour  la Péninsule de Grove. Navigation en partie de nuit et surtout une journée dans le brouillard. On apprécia l’aide de l’AIS et du radar jusqu’au port de Pedras Negras où nous fûmes reçus comme des rois… en compagnie du Roi Juan Carlos qui nous honora de sa présence pendant les régates. Et poussa l’amabilité jusqu’à me serrer la main! En bon voisin de ponton!

Repas, animations musicales, disco, cadeaux, ce fut joyeux et convivial et même une fondue sur Helena 1913 avec accordéon. Quelle ambiance!

Et une navigation avec mouillage aux îles Cies et ses merveilleuses plages. Elles font partie du Parc National de Vigo.

Comme d’habitude, nous ne fûmes pas performants en régates. La 2e fut consacrée à la baignade, repas et photos aux bouées. Beau spectacle et belles journées. Mais notre belle fut quand même à l’honneur à la première page du journal local!

Mais bientôt il faut songer à lever l’ancre pour La Rochelle. Après une dernière escale à Rias Camarinas, port de pêche pittoresque, nous quittons le Rallye et nos amis avec qui nous avons tissés des liens sympathiques et joyeux.

Un mouillage encore aux îles Sisargas pour se restaurer et nous  faisons route au NE pour Gijon et Santander, escales avant La Rochelle. Mais les événements en décidèrent autrement. En pleine nuit, stoppés net par un filet de pêche et une forte houle, nous dûmes nous résoudre par sécurité à nous faire remorquer sur la Corogne. Un bain matinal pour tout remettre en ordre et départ direct pour La Rochelle où le 28 août se terminent nos aventures du Rallye en Galice.

Merci aux équipages et aux organisateurs du YCC, Claude et Thomas

Et à quand le prochain?

Bretagne et Galice 2016