27 février 2016 Helena 1913 retrouve la Martinique et un nouvel équipage.
On repart au sud pour des mouillages à revisiter avec plaisir sans se lasser… Anse Noire, Grande Anse Arlet et ses tortues, St. Anne et le passage du Rocher du Diamant toujours éblouissant et unique.
Mais programme oblige - il nous faut pointer l’étrave vers le Nord. Après un dernier plein d’eau à Z’Abricot Fort de France on se risque à Case Pilote et St. Pierre au pied de La Montagne pelée qui ensevelit sous sa lave les habitants de la capitale de l’ile en 1902. Escale dans une ville accueillante et désormais tranquille.
La côte est agréablement boisée et la méteo clémente nous permet un dernier mouillage au Prêcheur - petit village de pêcheurs. Dépaysement assuré.
4 mars
Vent d’est 5 à 6 beaufort dans le canal de la Dominique Helena 1913, toutes voiles dehors, quitte la Martinique - Cap sur Portsmouth. L’équipage découvre les sensations de la pleine mer.
Le lendemain, contraste saisissant mais magique, il se retrouve à la rame dans la rivière indienne.
Indian River. Guidé par notre ami Traevers rencontré à Trinidad, natif de l’ile. Un vrai parcours de pirate des Caraïbes! Envoutant !
6 mars
Traversée tranquille sur Marie-Galante et mouillage dans le port du Grand-Bourg avec dégustation de poulet boucané exceptionnel sur le quai. Epicé à souhait à s’en réveiller la nuit.
7 mars
Plage privée à Anse Folle et traversée sur les Saintes, magnifique journée.
8 mars
Montée au fort Napoléon. Visite et vue magnifique. Escale au café des Marins, baignade au Pain de Sucre et repas sur la plage chez notre ami Georges au Ti Bo Doudou, excellent! Dans la nuit on relève l’ancre pour aller s’abriter derrière l’ilet Cabri. On attend le calme pour la Guadeloupe. Le vent hurle.
10 mars
L’ancre plonge devant l’île aux Cochons, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.
Ravitaillement le lendemain puis encore mouillage à Grande Baie et à l’ilet Gosier. Tous perturbés par les orages, ça c’est du spectacle!
Et le soir nous rejoignons sagement la Marina du Bas du Fort.
Belles semaines entre poissons langoustes et bonne cuisine à bord, ambiance joyeuse et Ti punch assuré. Bravo et merci l’équipage! Helena 1913 assure l’ambiance comme d’hab!