LE 3e RETOUR D`HELENA 1913
10 mai 2016
Grand Case, St-Martin, Antilles
Une impressionnante organisation orchestrée depuis la Suisse, du jamais vu sur Helena: l’ancre peut être relevée sans souci pour le 3e retour de la belle…
Et m’y revoilà, embarqué sur la côte des Amériques, après tout ce n’est que d’aller d’île en île.
Grâce à Dyna et le crowndfouding (merci aux généreux donateurs) le téléphone satellite embarqué nous permettra de correspondre et de consulter les bulletins météo (c’est beau!) Et l’équipement du bateau s’est aussi complété.
La météo de la 1ère semaine est bonne, les alizés modérés vont nous pemettrent une mise en condition agréable. Et le nouvel équipage heureux d’embarquer avec Thierry le skipper a le sourire et bonne humeur et enthousiasme règnent à bord.
11 mai
Les dauphins sont déjà là, quelle joie! Et aussi 1ère pêche, un barracuda. Alex nous prépare d’excellents filets dégustés sous un soleil radieux avec une jolie brise.
Et sous l’œil perçant et envieux d’un goéland cendré qui ira jusqu’à saisir un morceau tendu par Pierre ! Aïe les doigts !
Après 3 jours, le rythme traversée est pris et tous se sont amarinés sans problème. Les crépuscules rouge et or, les nuits étoilées sous le regard de la lune, l’aube naissante et le lever de soleil nous ravissent. Helena 1913 navigue au portant, son allure préférée, couvrant 100 à 120 milles par jour.
La mer est belle.
Samedi 14 mai
Mer belle, vent maniable, on envoie le spi d’étai, ça amuse l’équipage et ça met de la couleur !
Un cargo nous salue avec sa corne de brume et on lui répond, les mots manquent pour expliquer ce que l’on ressent, plaisir, fierté, reconnaissance pour ceux qui ont aidé sacrifié, donné, ça tourbillonne là-dedans… En tous cas c’est le beau fixe, 1040 mb !
Helena 1913 toutes voiles dehors, on mange sur la terrasse, bonne cuisine à bord. Y a pas mieux !
Dimanche de Pentecôte
Après une nuit d’étoiles filantes, le vent tombe et vire au sud. Deux jours de moteur, on progresse au NNE, consigne du tacticien qui consulte sa boule de cristal appelée communément irridium…
Olivier s’improvise boulanger, que c’est bon le pain frais à bord, Thierry nous cuisine ses spécialités après l’heure de l’apéro…
Pierre fait du matelotage et améliore le gréement d’Helena. Il répare aussi un chariot de latte de grand voile cassé.
Vendredi 20 mai
Vent WSW 6 bf.
Pierre surfe une vague à 12 nœuds. C’est à Versoix la date du repas de soutien d’Helena 1913.
Essai de liaison au moyen de l’irridium, échec, je suis déçu. Ciel gris, les vagues ne chantent plus. Olivier barre comme un chef. On met de la toile, trinquette tangonnée vent arrière, GV, génois jour et nuit agitée, de la casse, génois à réparer. Affalage GV: la poulie de la bosse de ris s’est déplacée. Olivier et Pierre font merveille dans le matelotage. Lames de travers, ça secoue, mais rien que de normal, on progresse moins vite, c’est tout. Pas de soucis la belle nous protège. La lune nous console en nous gratifiant d’un éclairage paradisiaque !
22 mai
Dauphins en bande spectacle assuré! Fascinant! Merveilleux compagnons!
Un paquebot nous appelle par VHF et se détourne pour prendre des photos d’Helena 1913 qu’îl nous enverra par e-mail. Sympa! Super! Et le cœur fait boum !!!
23 au 27 mai
Alors là, c’est la croisière lémanique de l’été: on est à l’aise, et même tout dessus, inspirés par Moitessier et ses trinquettes jumelles sur les deux étais avant. Il y a longtemps que j’attendais cette opportunité: c’est réussi! Mais attention la nuit ça se complique et le tangon bois n’y résiste pas!
On se régale de la mer, du soleil, des étoiles, de la lune, des vagues qui scintillent, instants de paix hors du temps, quarts de nuit à écouter, sentir le vent. On apprend à se connaître et à découvrir l’autre…
28 mai
Le vent revient, le speedo vibre à nouveau et Helena retrouve sa belle allure et va faire une démonstration de ses atours par 6 a 8 bf. Des orages animent la croisière: douche voir bain assurés.
30 mai
Vent pluie, vagues, le dernier festival avant le repos du marin, 30 nds et PLUS . On se régale et Helena 1913 nous fait une démonstration de ses qualités.
31 mai 02h05 TERRE et une bouteille de Rhum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Beaucoup de voiliers à Horta, mais Alex négocie et 24h après avoir mouillé, nous sommes à quai.
On boit un coup chez Peter. Souvenir de 1994 et 2009.
Olivier décore le Pavillon Suisse d’Helena 1913 et nous l’offrons au patron du café et, désormais, nous faisons partie du décor !
HORTA
Escale ordinaire mais hors du temps, tu rencontre des navigateurs extraordinaires de tous poils ou sans, nés les pieds sur l’eau, avec des récits non moins extraordinaires, histoires de Patagonie ou aventures dramatiques, rocambolesques, captivantes, instructives nées de rêves d’enfants ou de passion. Navigateurs solitaires comme Kai et son Joshua, Gael et son cata familial…Tu navigues dans le Canal de Magellan, tu te remémores ou partages ton vécu, mais en définitive tu préfères écouter. Et tu finis comme les touristes, tu vas voir les baleines et les dauphins avec Marc ou Norberto et c’est merveilleux !
LA TRAVERSEE ST MARTIN-ACORES EN BREF
Départ bonnes conditions, nav cool au début
Stress de nuit, ça anime la croisière
Bonne bouffe, pain frais
Pleine lune, jolis quarts
Etoiles, dauphins
Un poisson pêché
Les rapalas se bouffent entre eux
Vent max 12 nœuds
Vagues max 3 m
Vagues min 0,005 m
Bière disparue
Rhum disparu
Rouge disparu
Restent eau, beurre, œufs, conserves, souvenirs
Eclats de rire
Cinq marins heureux
A suivre
Horta, le 13 juin 2016 Alain Linder
2608 Milles parcourus
570 litres de fuel